jeudi 28 février 2019

La grosse campagne participative de Retro Gamer Collection est lancée !


Voici trois ans, avec le premier numéro d’avril 2015, notre petite équipe s’est lancée dans une folle entreprise : lancer en kiosque une version française du magazine-culte anglais Retro Gamer, pour inonder de joie et de rétroculture les amoureux des jeux vidéo old school. Une entreprise audacieuse, à l’ère de l’Internet tout puissant, des myriades de vidéos YouTube et autres streams de gamers. Et pourtant, on y croyait. On n’a jamais oublié ce plaisir qu’on ressentait en empoignant ces bons vieux mags de jeux vidéo, la fébrilité d’y découvrir les pépites et les bouses vidéoludiques du moment, d’envier et d’aduler ces créateurs de jeux interviewés par ces jeunes journalistes passionnés… dont nous faisions d’ailleurs partie, figurez-vous. Ça ne nous rajeunit pas, mais on est quand même restés des gamins avec des étoiles pixélisées plein les yeux.


Et on a été ravis de voir qu’on n’était pas les seuls dans ce cas. Vous êtes nombreux à nous avoir fait confiance, à nous suivre, à partager avec nous cette même ferveur pour les jeux rétro. Ceux qui nous ont fait découvrir le gaming, avec lesquels on a grandi. Ceux qu’on montre à nos gosses aujourd’hui, pour qu’ils comprennent comment c’était mieux, les jeux, avant. Pas toujours avec succès. Petits ingrats !


Au sein de plus de (déjà !) 3000 pages (soit plus de 8 kilos de papier) de rétrogaming, nous avons constamment regardé dans le passé, sans pour autant oublier de jeter un coup d’œil vers l’avenir. Parce qu’il le faut bien. On espérait depuis le début aller loin, mais on vous l’avoue, on en doutait un peu, vu la difficulté de s’en sortir, aujourd’hui, en kiosque. Pourtant, on est toujours là, grâce à vous. Et cela ne nous donne pas seulement envie de continuer, mais carrément de faire toujours mieux.

Vers le rétro et au-delà
On est une toute petite équipe qui bosse dur pour vous livrer un beau magazine de près de 200 pages tous les trois mois, et on rêve de plein de choses. De plus d’articles 100 % Made in France ; d’une meilleure présence sur les salons rétrogaming et jeux vidéo pour vous rencontrer et vous latter sévère (ou se prendre une tôle) sur Bomberman, Combat, ou Street Fighter II ; d’enrichir le magazine avec de nouvelles rubriques et idées qui nous trottent dans le crâne.




Mais bien sûr, vous vous doutez que l'on a aujourd'hui besoin de vous, que vous soyez fidèles au magazine ou nouveaux venus. De votre soutien pour que Retro Gamer Collection continue sur sa lancée – voire plus. Histoire qu’un jour, on vous parle des vieux jeux rétro de la PlayStation 6 ou de la Dreamcast 3 (oui, on fantasme un peu, des fois).

Donc on vous propose ici différentes formes de souscription, avec cadeaux, abonnements et surtout - surtout – nos plus sincères et profonds remerciements. Limite qu’on pourrait même peut-être vous faire un bisou sur le front pour vous remercier, quand on se croisera.


Vous aimez les goodies et le retrogaming ? Ça alors, ça tombe bien, on a de chouettes tee-shirts jolis tout plein pour vous ! La preuve :


Eh ouais, ça va faire des envieux.


Si vous êtes déjà abonné, n’hésitez pas à souscrire, votre période d’abonnement sera prolongée automatiquement grâce à votre souscription de KissKissbanker.

Pour tous les souscripteurs à la campagne KKBB, nous mettons de plus en place un système de bonus exceptionnel :

- Au-delà de 20 000 € de contribution, tous les souscripteurs recevront deux numéros gratuits en plus de la contrepartie qu’ils ont choisie.

- Au-delà de 35 000 € de contribution, tous les souscripteurs recevront un an d'abonnement gratuit en plus de la contrepartie qu’ils ont choisie.

Qu'est-ce que vous faites encore là ? foncez sur
la page KissKissBankBank de notre campagne participative !

vendredi 14 décembre 2018

Au programme de Retro Gamer Collection, Volume 16

Retro Gamer collection Volume 16
En kiosque ! 


Au programme 

MAKING OF 
Total Eclipse I et II
Seaquest
Spider-Man VS the Kingpin
Earthworm Jim 2
Hitman
Donkey Kong Country 2
Rasputin
Dark Star

   


DOSSIERS
Les architectes 8-bits
Extra life :  pour que les jeux ne meurent jamais



TRÉSORS OUBLIÉS
Spécial Dreamcast
Spécial PlayStation 2




MATOS
Dans les tripes de la PlayStation
L’Amiga CD32 : 1993-1994




TAILLONS BAVETTE AVEC...
Brian Colin
Stuart Cox



IL ÉTAIT UNE FOIS...
SaGa
Battlezone



SORTEZ LES ARCHIVES
Legend Entertainment
M Networks
Digital Pictures



LE GUIDE ULTIME
The Chaos Engine
Pacmania
Samurai Shodown
Pengo
Parodius



RÉTROVIRUS/ LE PUR MOMENT/LES IRRÉDUCTIBLES
PLUS LOIN, PLUS FORT/ QU'EST-IL ARRIVÉ À...
(enfin, tout ça quoi)

Jet Set Radio
Kirby’s Fun Pak
Fighting Layer
Metal Gear Solid (GBC)
Jack Burton dans les griffes du Mandarin
Dino Crisis 2
Elevator Action Ex
Town & Country II : Thrilla’s Surfari
Super Aleste
Sonic Crackers
Flip Maze
Cadillacs & Dinosaurs
Mickey Mania
ManX TT
Fray CD
Micro Machines V3
Sega Master System 
Joystick Competition Archer Super-Deluxe
Le Commodore 64
Le Super Scope





C'est (presque) tout, mais avouez que c'est déjà pas mal !

dimanche 14 octobre 2018

Retard de livraison abonnés pour le numéro 15 : les explications

On va vous raconter une petite histoire, en simplifiant et schématisant un peu pour ne pas trop vous assommer : 

Quand on lance un magazine, il y a un organisme, la CPPAP, qui décide si votre publication est bien un titre de presse. Ça n'a l'air de rien, dit comme ça, mais quand votre magazine est validé par cette Commission paritaire, ça change pas mal de choses pour vous, en premier lieu que la TVA sur votre titre passe de 20% à 2% - autant dire que ça influe énormément sur le prix du magazine en kiosque et sur son seuil de rentabilité. C'est à dire le nombre d'exemplaires vendus qui couvrent les frais. et pour de petites publications comme la nôtre, ça fait une énorme différence, de 20% à 2%. Une différence qui peut faire la différence entre le "on continue" et le "on ferme". Et le numéro de commission paritaire permet aussi de bénéficier de services spécifiques pour le routage à La Poste.



Quand on a lancé Retro Gamer Collection, le magazine a eu la validation de cette commission paritaire (youpi !), qui tous les deux ans, revient sur le titre pour décider de prolonger ou non ce statut. Si le magazine change et ne remplit plus les critères d'attribution, hop, ce n'est pas prolongé. C'est logique, dans l'absolu. 

Cette révision a été très longue pour les deux ans de notre magazine, sans qu'on sache trop pourquoi. Les critères n'ont pas changé, le magazine non plus (sauf qu'on a ajouté les pages Rétrotest de jeux actuels, pour être ENCORE PLUS dans les critères) , donc ç'aurait dû n'être qu'une rapide formalité.

Sauf que non. 

Résultat, on aurait dû avoir le justificatif plus tôt, mais on ne l'avait toujours pas quand les exemplaires abonnés sont arrivés à La Poste, qui n'a donc pas distribué les magazines, puisque sans ce justificatif, on n'avait pas droit au service et au tarif presse. Voilà : un bête papier, dans une bête enveloppe, a tout bloqué, à l'époque du dématérialisé et des bases de données. Vive le système. 

Mais cette semaine, enfin, on a eu le papier, le routage aussi, donc c'est reparti. 


C'est vous, lecteurs abonnés, qui en pâtissez les premiers. Et c'est nous qui essuyons les plâtres, comme on dit. Désolés pour ce chaos, mais au moins, on devrait être tranquilles, pour les prochains numéros. Enfin, pour les deux ans qui viennent, en tout cas.


* : Tenez, justement : vous vous souvenez des pages de jeux et des pages éducatives des Journal de Mickey, Picsou Magazine et autres Strange de l'époque ? C'est le même principe, elles étaient là justement pour que ces publications entrent dans les critères encore plus drastiques de publication de presse pour enfants. Ben en gros, c'est un peu pareil pour nos pages tests : sans ces pages d'actualités, l'obtention de la commission paritaire aurait été sans doute encore plus difficile... 

mercredi 12 septembre 2018

Au programme de Retro Gamer Collection, Volume 15

Retro Gamer collection Volume 15
Actuellement en kiosque ! 


Au programme 


DOSSIERS 
Street Fighter : Coup pour coup
Le chant de l’Amiga
Le jeu d’aventure d’horreur à la sauce CRL

  


LE GUIDE ULTIME
Laser Squad
Castle Of Illusion - Starring Mickey Mouse
Night Trap
Rygar



SORTEZ LES ARCHIVES
Looking Glass
Warthog Games




MAKING OF 
Kingpin
Sonic the Hedgehog 2
Dark Chambers
Venture
The Need For Speed
Lomax
Frosbyte
Le Roi Lion
Arx Fatalis
MoonStone




TAILLONS BAVETTE AVEC...
Jane Whittaker
Rob Zdybel



RÉTROVIRUS/ LE PUR MOMENT/LES IRRÉDUCTIBLES
PLUS LOIN, PLUS FORT/ QU'EST-IL ARRIVÉ À...
(enfin, tout ça quoi)

Cannon Fodder
Samurai Shodown
Roland On The Ropes
Charlie Ninja
Flimbo’s Quest
Super Puzzle Fighter II Turbo
Gate of thunder
Kirby & The Amazing Mirror
Pilot Wings
Metamoqester
Ranarama
Under Defeat
Yoshi’s Island : Super Mario Advance 3




MATOS
Le Tatacon
La Game boy Advance
L’Atari 800XL
Les Bongos DK
Le Commodore 64 Gaming System




IL ÉTAIT UNE FOIS
Championship Manager et  Football Manager
MUD



TRÉSORS OUBLIÉS
Les jeux de catch
La SG-1000



MAIS AUSSI...
À l'affiche : Platoon
Fin de partie : Link : The Faces Of Evil




C'est (presque) tout, mais avouez que c'est déjà pas mal !